L'Inde aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être.
Ces techniques, enseignées par les moines bouddhistes, se sont étendues vers les pays d’Extrême-Orient : Birmanie, Cambodge, Laos, Chine et le Japon.
Le Shiatsu (prononcer shiatsou ) signifie doigt « shi » et pression « atsu » est une pratique millénaire d’origine japonaise, visant à préserver un bon état de santé.
Il s'agit de pressions sur des points déterminés du corps à l'aide des pouces, des mains principalement, mais on peut aussi utiliser les coude ou les genoux.
Celles-ci permettraient l'auto-régulation de l'organisme, pour retrouver un équilibre physique, mental et émotionnel.
Il a été reconnu au Japon depuis 1954 comme médecine à part entière. Il se pratique, habillé, allongé sur un futon, une table ou une chaise de massage.
Selon l’OMS, le Shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles.
Le Parlement européen de Bruxelles considère le Shiatsu comme une des 8 médecines complémentaires dignes d’intérêt (Résolution A4-0075197 du 29 mai 1997).
Il est reconnu officiellement en Autriche et en Suisse.
En France, la Sécurité sociale ne prend pas en charge le Shiatsu, mais de plus en plus de mutuelles remboursent une partie des séances.
Il existe plusieurs styles de Shiatsu, dont le ZEN SHIATSU.
Il a été fondé par Shizuto Masunaga (1925-1981), psychologue de formation et enseignant. Il a étudié les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour les intégrer au Shiatsu.
Son approche scientifique et sa connaissance de la psychologie l’ont amené à développer une vision globale du corps, où physique, mental et émotion sont indissociables.
Il a apporté des innovations majeures :
· Un système de méridiens élargi
· Une lecture émotionnelle et psychologique des déséquilibres, liant chaque tension physique à un état intérieur.
· Une pratique dans laquelle le praticien (shiatsuki) et receveur (jusha) entrent dans un état de présence partagée.
Grâce à un toucher précis et attentif, le praticien écoute le corps et l’énergie (Ki), tandis que le receveur se relâche et se reconnecte à ses ressentis.
Cette interaction subtile favorise l’harmonisation du corps et de l’esprit, libère les tensions et procure un profond sentiment de bien-être.
En pratique, il s'agit d'une pratique douce avec un toucher bienveillant.
Le travail est profond. En effet, il apaise autant les douleurs physiques que les troubles émotionnels.
La séance est adaptée à votre demande, vos attentes, à votre bilan énergétique ainsi qu'à mon ressenti. Avec une écoute attentive, bienveillance et avec empathie, je mettrais mon savoir-faire et mon expertise à votre service.
Il s'agit de votre premier rendez-vous. Je vous enverrai un questionnaire relatif aux contre-indications éventuelles avant toute pratique quelque qu'elle soit.
Un entretien ouvrira la séance. Le premier dure environ 20 minutes : au sujet votre demande, vos attentes, de votre état général, vos habitudes de vie.
Les entretiens suivants sont plus courts, 10 minutes approximativement.
Après votre bilan énergétique, dans une position la plus adaptée pour vous.
Une installation avec des coussins est possible.
J'exercerai des pressions dont l'appui sera à votre convenance, des étirements doux et des mobilisations articulaires.
Ensuite, il y a un temps d’échange sur vos impressions et ressentis.
Des conseils sur des points d'acupuncture à masser ou des conseils de rééquilibrage alimentaire et d’hygiène de vie pour prolonger les effets bénéfiques du Zen Shiatsu vous seront éventuellement donnés.
Il se peut qu'en fin de séance ou dans les jours suivants, apparaissent : fatigue, courbatures, réactions émotionnelles.
Ce sont, des réactions normales qui signifient qu'un travail énergétique a été amorcé.
Elles disparaissent au bout de quelques jours.
Il se peut aussi que rien ne se passe.
C'est une question qui revient souvent au cours des séances.
Cela va dépendre vos priorités et du but recherché (retrouver de l’énergie, réduction du stress, douleurs chroniques, détente générale, amélioration du sommeil, etc.)
Ainsi, une séance ponctuelle va être bénéfique en termes de bien-être, détente, relaxation, amélioration du sommeil sur du court terme.
Si la problématique est plus profondément ancrée et si les troubles sont multiples, je vous propose un accompagnement adapté et personnalisé.
Ainsi, 2 à 3 séances espacées de 15 jours sont alors nécessaires.
Venir dans une tenue souple (jogging ou legging), un t-shirt et des chaussettes propres. Vous pouvez également apporter votre tenue et vous changer sur place.
Il est préférable, voire indispensable, d’arriver à l’heure pour bénéficier au maximum de votre temps de relaxation et de votre séance.
Si toutefois vous aviez du retard, je vous conseille de me contacter pour définir ensemble l’adaptation ou le report de celle-ci.
En cas de doute, contactez-moi pour discuter de votre situation.